Pourquoi devez-vous fraiser le filetage ?
Le fraisage de filetage est une méthode moderne et efficace de filetage. Les fraises à fileter en carbure monobloc de SmiCut, en particulier, vous offrent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de filetage. Sur cette page, vous découvrirez les 11 principaux avantages du fraisage de filetage.
1) Une opération d’usinage sécurisée
Risque minimal d’arrêts de l’usinage car les forces de coupe sont faibles et les copeaux sont courts. En cas d’accident, la pièce à usiner ne sera pas détruite, car l’outil ne sera pas happé étant donné que le diamètre de la fraise à fileter est inférieur au filetage.
2) Filetage sur des matières difficiles à usiner
Les conditions de coupe excellentes rendent possible d’effectuer le fraisage de filetage sur des matières telles que l’acier trempé jusqu’à HRC 65, le titane et d’autres matières difficiles à usiner.
3) Qualité de filetage accrue
Les conditions de coupe sont extrêmement bonnes lorsque vous effectuez un fraisage de filetage. Le résultat du filetage est une qualité supérieure de la finition de surface, de la tolérance, de l’angle, etc. par rapport aux autres méthodes de filetage.
4) Outil flexible
Vous pouvez utiliser la même fraise pour le filetage de droite et de gauche. Vous pouvez effectuer des filetages de diamètre différent avec le même outil, tant que le pas est identique. Vous pouvez utiliser la même fraise à fileter pour les trous borgnes et les trous débouchants. W, BSPT, PG, NPT, NPTF et NPSF sont des profils de filetage pour lesquels vous pouvez utiliser le même outil pour le filetage externe et interne.
5) Filetage sur des trous borgnes
Lors du fraisage de filetage, vous obtiendrez un profil de filetage complet jusqu’au fond du trou. Lors du taraudage, il est nécessaire de forer bien plus en profondeur car le taraud ne donnera pas un profil de filetage complet avant le troisième filetage. Parfois, vous avez la possibilité de changer la construction car vous n’avez pas à prendre en considération le trou profond.
6) Usure réduite sur la broche de la machine
Le fraisage de filetage apporte une plus longue durée de vie à la broche de la machine par rapport au taraudage, car la rotation sur la broche n’a pas besoin d’être arrêtée et inversée à chaque filetage.
7) Production économe en énergie
Faible consommation d’énergie car la broche de la machine n’a pas besoin d’être arrêtée et redémarrée après chaque filetage.
8) Fraisage de filetage sur une tour CNC
Temps d’usinage réduit par rapport au tournage. Excellent contrôle des copeaux.
9) Filetage sans bavure
L’entrée du filetage est exempte de bavure en cas d’utilisation de ThreadBurr. Exécution simultanée du filetage et de l’ébavurage. Pas de temps supplémentaire pour effectuer l’ébavurage. Lisez plus d’informations concernant ThreadBurr.
10) Temps d’usinage réduit
Le temps d’usinage est court car vous n’avez pas à chanfreiner le filetage lors de l’utilisation de ThreadBurr. Les gros diamètres, les pas fins et les trous longs permettent de réduire la majorité du temps par rapport au taraudage de filetage.
11) Un diamètre de filetage correct dès le début
Le diamètre de pas a été mesuré par voie optique sur les fraises à fileter de SmiCut et le diamètre externe théorique est gravé au laser sur chaque fraise. Vous obtiendrez donc un filetage correct dès le début. Lorsque l’outil commence à s’user, il est possible d’effectuer des ajustements dans le programme CNC.